LES NOUVEAUX MAILLOTS DES COMORES POUR ÉCRIRE L'HISTOIRE DANS LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONSTHE COMOROS UNVEILS NEW JERSEYS AHEAD OF HISTORIC AFRICAN CUP OF NATIONS DEBUT

LES NOUVEAUX MAILLOTS DES COMORES POUR ÉCRIRE L'HISTOIRE DANS LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONSTHE COMOROS UNVEILS NEW JERSEYS AHEAD OF HISTORIC AFRICAN CUP OF NATIONS DEBUT

Ornés de couleurs et symboles nationaux, les nouveaux maillots de l’équipe nationale des Comores reflète les valeurs, l’identité et les traditions de l’archipel. En vert, en blanc et en Bleu, ces maillots accompagneront les « Coelacanthes » en janvier pour la première et historique participation du pays d'Afrique de l'Est à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Pour relever ce défi de poids, Macron a réalisé pour l'équipe nationale de football des Comores les kits (Home, Away et Third) qu'elle portera à l'occasion de ses rencontres de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. L'événement est programmé pour janvier 2022 au Cameroun. L'archipel des Comores figure dans le groupe C avec Gabon, Ghana et Maroc.

Les principales caractéristiques de ces nouveaux maillots sont les couleurs du drapeaux, le col doré symbolisant le mariage comorien et les vêtements traditionnels, les motifs de « Shiromani » pour représenter la famille et les femmes comoriennes, la lune et les étoiles en rapport au drapeau et à la religion. Enfin, pour la première fois, l’inscription « Wassi Wa Komori Damu Ndzima » sera présent sur le maillot afin de rappeler l’unité autour de cette équipe nationale.

Le maillot « Home » présente un col en V et des bords or à l'avant. Le corps du maillot est couleur vert, avec des épaules et des manches en vert plus foncé. Les bordures des manches complètent les couleurs du drapeau national : jaune, blanc, rouge et bleu ciel. Le drapeau définit également le col arrière et le bas de la partie frontale où se trouve le dessin, en ton sur ton et décentré vers le gauche, du croissant de lune à quatre étoiles. Une fantaisie se répète sur les hanches, inspirée du « Chiromani », tissu traditionnel des Comores que portent les femmes locales et qui est une profonde représentation de l'identité nationale.

Le logo Macron Hero est brodé sur la poitrine, à droite et en blanc, et sur la gauche, au niveau du cœur, place au logo de la FCF (Fédération Comorienne de Football). Sur la nuque, nous retrouvons écrits en couleur or les mots Wassi Wa Komori Damu Ndzima qui font partie de l'hymne national. Les shorts sont verts avec une coulisse blanche et, le long des cuisses, quatre rayures horizontales aux couleurs du drapeau, que l'on aperçoit aussi au milieu des chaussettes vertes avec bord supérieur en vert foncé.

La version « Away » est blanche avec col en V et bords dorés et vert foncé. Elle reprend totalement le look et les caractéristiques graphiques de la version Home, avec hanches, manches et épaules définies par le tissu « Chiromani ». Les couleurs du drapeau national ornent également la bordure des manches et les bords mailles. La phrase de l'hymne, sur le col arrière, est écrite en vert et sur le devant, en ton sur ton, nous pouvons apercevoir le croissant de lune et les quatre étoiles du drapeau.

Le maillot « Third » est bleu marine avec des éléments dorés (bord du col en V, phrase sur le col arrière, bord supérieur des chaussettes). Les épaules et les manches sont colorées d'un bleu plus clair. La fantaisie graphique « Chiromani » est présente uniquement sur les hanches. Les shorts et les chaussettes sont en couleur bleu marine, et ils sont décorés des couleurs du drapeau des îles Comores.